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Le scoutisme
est né en 1907 avec le premier camp scout sur l'île de Brownsea, en Angleterre,
(organisé par Baden Powel).
 
Le scoutisme a pour objectif de participer au développement des jeunes en les
aidant à exprimer pleinement toutes leurs possibilités en tant que personne, citoyen
et membre d'une communauté. Ainsi, le scoutisme vise trois formes de développement
: Spirituel, social et personnel. Les méthodes d'éducation et de responsabilisation
vont se mettre en place à travers la pratique d'activités attrayantes et progressives,
fondées sur les centres d'intérêt des adhérents, dans le respect de l'environnement.
En
France, cinq associations sont reconnues par le scoutisme mondial via l'instance
du Scoutisme Français :
Les
Eclaireuses et Eclaireurs de France (mouvement laïque) Les
Scouts et Guides de France (mouvement catholique)  les
Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (mouvement protestant) les
Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France les
Scouts Musulmans de France  | Reconnus
d'utilité publique et agréés par le ministère de la Jeunesse, de l'Education Nationale
et de la Recherche en tant qu'associations de jeunesse et d'éducation populaire,
les 5 mouvements de la Fédération du Scoutisme Français sont fondés sur le bénévolat
et le volontariat. Indépendants et non politiques, ouverts à tous
sans discrimination de religion, d'origine sociale ou de sexe, ils complètent
les autres formes d'éducation (la famille, l'école, les amis, etc.).
L'une
des forces de la Fédération du Scoutisme Français est sa diversité, aussi bien
dans le pluralisme des religions et courants de pensée qu'elle regroupe, que dans
les pratiques pédagogiques qu'elle propose. Cette diversité se traduit
par une capacité à remettre en question ses méthodes éducatives pour qu'elles
répondent aux attentes de tous les jeunes, appliquant ainsi les principes du scoutisme
définis par Baden Powell, tout en tenant compte d'une réalité qui a profondément
évolué depuis sa création."
LE
PROJET DU SCOUTISME
Un
but
Contribuer au développement global de la personne
en complément de l'éducation scolaire et familiale pour que cette personne soit:
-Autonome:
Capable de faire des choix et gérer sa vie. -Solidaire:
Capable de se soucier des autres et de partager leurs préoccupations. -Responsable:
Capable de faire des choix et d'en assumer les conséquences et de tenir ses engagements.
-Engagée:
Capable d'agir en référence à des idéaux et un système de valeurs.
Un
projet d'éducation
-L'autoéducation:
Le jeune est un individu à part entière, unique, qui possède la capacité de se
développer dans tous les domaines et d'être acteur de son propre développement.
-L'éducation progressive:
Cette autoéducation se fait au rythme de chacun et selon des méthodes adaptées
à chaque tranche d'âge.
-L'éducation
collective: Cette autoéducation se fait au sein du groupe ;
autogestion.
-Une méthode support à ces principes:
> |
L'engagement (loi et promesse) Un engagement
personnel à agir de son mieux pour respecter ses engagements et vivre selon les
valeurs du mouvement.
| > | L'éducation
par l'action J'apprends en faisant, en vivant des expériences et en
tirant les " leçons " de cette expérience.
| > | La
vie en petites équipes La petite équipe est indispensable à l'autogestion.
Apprentissage de la solidarité.
| > | Le
cadre symbolique S'identifier à des personnages, des histoires qui permettent
de vivre les principes et proposition du scoutisme sous forme ludique et en faisant
appel à l'imaginaire.
| > | La
progression personnelle Permettre à chaque jeune de mesurer sa progression
et définir ses propres objectifs de formation pour être acteur de son propre développement.
| > | La
vie dans la nature Comme terrain d'aventure mais également comme moyen
d'une éducation basée sur des rapports harmonieux entre l'homme et son milieu
de vie.
| > | La
relation éducative L'adulte plus qu'un animateur est un éducateur qui
favorise et accompagne le jeune dans une démarche d'autoéducation. |
-Fondé
sur un système de valeur: L'éducation du jeune se fait
en référence à des valeurs fondamentales :
> | Communes
aux mouvements scouts Respect des engagements, volonté personnelle de
faire de son mieux, aide aux autres, fraternité internationale.
| > | Spécifiques
aux EEDF Laïcité, démocratie, coéducation (éducation réciproque des
garçons et des filles). |
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